Publié le 10-04-2023
🏷️ peppercarrot,festival,anniversaire
Aujourd'hui, je souffle 42 bougies ! Ce n'est pas tout à fait vrai, il n'y avait que 6 bougies sur le gâteau... par manque de place ou bien de bougies ? J'ai eu hier un chouette cadeau qui en tant que fan et contributeur à Pepper&Carrot est exceptionnel !
Ce week-end avait lieu le festival Trolls et Légendes à Mons en Belgique [1]. Il y a quelques semaines, David Revoy annonçait qu'il avait été invité et y serait présent et proposerait des dédicaces. Mons n'est pas très loin de chez moi, c'était donc l'occasion rêvée pour rencontrer l'auteur qui m'a fait découvrir tant de choses avec le projet Pepper&Carrot. On devait déjà se rencontrer l'an dernier à Amiens mais malheureusement le covid s'est glissé dans la partie et j'avais dû rester à la maison.
Cerise sur le gâteau, David Revoy s'est arrangé avec l'organisation pour qu'on puisse passer un peu plus de temps ensemble, en plus de profiter de ce chouette festival. Avec ma fille, nous nous sommes donc rendus à Mons ce dimanche. Il faisait beau et chaud. Après avoir réccupéré notre pass, nous avons commencé à découvrir le festival. Il n'y a pas que des artistes BD de talent. Il y a aussi des écrivains et éditeurs de livres, un grand espace réservé aux jeux de sociétés, principalement jeu de rôle mais aussi des plus classiques. Une exposition permettait de voir des illustrations et sculptures fantasy impressionnantes. Le cinéma était également présent, en plus d'un marché ou l'on pouvait retrouver tout ce qu'il faut pour faire un cosplay fantasy / médiaivale. Des animations ambulantes sur des sons de cornemuses, tambours et autres instruments d'époque. Des visiteurs étaient déguisés dont certains très impressionant ! À l'extérieur, des animations permettaient de découvrir le lancer de hache et le tir à l'arc ou arbalettes et catapultes pour les plus jeunes. À l'espace exposition, il y avait aussi des conférences, concerts et performances artistiques. Le soir tombé, c'était l'heure des concerts.
Sur les quelques heures de présences au festival, nous avons vu et profité de beaucoup de choses. Je regrette de ne pas avoir mieux préparé avant car j'en aurai peut-être profité pour découvrir des personnes que je ne connaissais pas. À une journée près, j'aurais eu l'occasion de croiser Ploum. J'ai quand même pu, sur le stand de l'éditeur PLV, obtenir une version de son dernier recceuil de nouvelles, qui je pense va beaucoup me plaire.
Cependant, le plus exceptionnel de cette journée, a été la rencontre avec David Revoy dans la vraie vie, "IRL" comme on dit. Je pense que comme beaucoup de fans, j'ai été maladroit, timide dans mes premiers échanges. Mais David est quelqu'un d'exceptionnel qui permet de mettre à l'aise très facilement. En début d'après-midi, j'ai donc eu la chance d'avoir une dédicace et surtout pu échanger avec lui, de Pepper&Carrot et de sujets divers&variés. J'ai adoré parcourir son "sketchbook" qui pour moi vaut de l'or. Pour la dédicace, j'ai demandé Coriandre que j'apprécie beaucoup pour son côté geek et steampunk. D'autres personnes commençaient à attendre derrière nous et il a fallu laisser la place après avoir fait prendre une belle photo souvenir [2].
Plusieurs fois dans l'après-midi, nous nous sommes recroisés quand il y avait un peu moins de monde, mais c'était rare. À la fin des dédicaces, nous avons échangé à nouveau sur le stand puis, nous avons fait un tour ensemble du festival où l'on a continué de partager ce moment. Et pour terminer, grâce à l'organisation du festival, nous avons pu manger ensemble à l'espace réservé aux auteurs. C'était repas grecque arrosé d'une cuvée des Trolls très présente sur le festival. Nous avons continué à discuter, près de nous il y avait d'autres auteurs qui devaient se demander ce que je faisais ici avec ma fille. Parmis eux, il y avait Turf et Étienne Willem. J'aurais aimé que ce moment dur plus longtemps mais ma fille m'a rappelé que la journée commençait à lui être longue et qu'il était temps de mettre les voiles. David nous a raccompagné sur le parking et il était l'heure de nous dire aurevoir.
David, un grand merci pour ce moment exceptionnel. Tu m'as fait un des plus beaux cadeaux d'anniversaire.
[2] Photo souvenir de la dédicace
💬 Une question, une remarque, contactez-moi :)
Le contenu de cette page est disponible sous licence CC-BY-SA