Publié le 08-04-2023
🏷️ printemps,potager
Nous sommes déjà au mois d'avril, les beaux jours tardent à arriver tout au moins ici dans le Pas-de-Calais. Les derniers week-ends ont été pluvieux, je n'ai donc pas encore pris le temps de m'occuper du potager et encore moins de l'extérieur.
L'an dernier, j'ai refait une partie de ma pelouse et cet hiver des taupes ont bien appréciés la terre molle. À moins que ce soit le compost qui les a attirés, car je ne l'ai pas du tout protégé contre les taupes, mulots, souris... Il parait qu'il faut mettre une grille au fond, oups ! Un peu inquiet de l'invasion de taupes, j'ai décidé de marquer les trous avec les branches taillées à l'automne de mon Seringa. L'idée était de savoir s'il y avait de plus en plus de trous et si c'était le cas, comment leur faire comprendre que j'aimerais qu'elles aillent ailleurs. À priori, pas besoin de s'inquiéter, car aucun nouveau trou n'est apparu. J'espère pour elles qu'elles n'ont pas croisé le chat de nos différents voisins.
Ce matin, je prépare un peu pour commencer à profiter de notre extérieur. J'allais pour retirer les branches de la terre. Et même si c'est quelque chose de connu, je ne m'attendais pas à voir tous ces bourgeons sur mes bouts de bois que j'aurais pu me servir comme tuteur. J'ai mal au cœur de devoir retirer maintenant ces branches que la nature a réveillé en espérant faire de nouveaux arbustes. J'avoue que ce petit miracle de la nature m'a émerveillé. D'ailleurs c'est marrant, car quand je fais mon potager, j'essaie un peu de forcer les choses pour faire pousser des légumes et aromates. Et là, tout s'est fait tout seul comme par magie.
J'espère que j'arriverais à faire un peu de magie moi aussi cette année. Cette année, dans le potager je vais refaire des échalotes, salades, courgettes, concombres et poireaux. Je n'ai pas trouvé la variété de pomme-de-terre que je souhaitais donc j'aurais un peu de place pour des nouveautés. Je ne pense pas refaire des tomates, car chaque année c'est déception que ce soit à cause du mildiou ou de trop grosses chaleurs comme l'an dernier. Bien entendu, je ferais encore quelques aromates comme le persil, la coriandre et l'aneth.
D'ailleurs, en allant chercher mes légumes à mon maraicher, un des clients parlant des plants qu'on peut lui commander, expliquait qu'il avait des difficultés avec la coriandre. Étonnement, c'est quelque chose qui marche plutôt très bien dans mon potager. La difficulté de mon côté n'étant pas de faire lever la graine au départ comme le disait ce client mais de faire en sorte que la plante ne monte pas trop vite en graine. Dès que la plante n'a plus assez d'humidité ou qu'il fait trop chaud, trop tard ! Vu que je récolte mes graines d'années en années, j'ai la chance d'avoir une variété qui se plait dans mon terrain. Petit conseil de notre maraicher, la coriandre aime la mi-ombre, il faut donc éviter de la mettre sur la partie ensoleillée du potager.
Allez hop, au travail !
💬 Une question, une remarque, contactez-moi :)
Le contenu de cette page est disponible sous licence CC-BY-SA