Publié le 18-12-2022
🏷️ domotique
Depuis quelque temps j'utilise la solution Home Assistant sur mon RaspberryPi. Initialement, j'ai branché des caméras "low-cost" chez Actions qui après quelques bidouilles fonctionnent sans la connexion en Chine et même sans Internet. Je n'ai pas toutes les fonctionnalités des caméras mais c'est largement suffisant pour mon besoin qui est de faire une détection de personnes lorsque je suis absent de la maison. En ajoutant Frigate à Home Assistant, j'ai réussi sur les flux mjpeg basse qualité de mes caméras à réaliser ce petit système pratique, surtout pour se rassurer suite à différents cambriolages ayant eu lieu dans le quartier.
Cet automne, je me suis lancé dans un autre domaine de la domotique, le chauffage connecté. C'est assez honéreux mais le thermostat précédent ne délenchait qu'en fonction de la température du rez-de-chaussée et les chambres à l'étage ont tendance à avoir beaucoup d'humidité par manque de chauffage. De plus, avec le télétravail, j'ai besoin de chauffer la pièce qui me sert de bureau sans pour autant chauffer toute la maison pendant les heures de travail. Je me suis donc orienté vers une solution de thermostat connecté bien que j'en connaisse les "risques" d'un point de vue vie-privée. J'ai choisi la solution qui me semblait la moins mauvaise, à savoir, Wiser de Schneider Electric. Au début, j'ai pris uniquement la passerelle, un thermostat et une tête thermostatique. Pour que je ne me pose pas trop de questions, j'ai installé selon les préconisations du constructeur pour simplifier la mise en place. Tout s'est super bien passé. Le thermostat d'ambiance pour les pièces de vies et la tête thermostatique pour le bureau.
Avec l'arrivée du froid, je me suis vite rendu compte que ce n'était pas suffisant. En effet, si le chauffage déclenche dans le bureau, les autres pièces chauffent en fonction du réglage des têtes thermostatiques manuelles. Et donc, c'est parti pour acheter de nouvelles têtes thermostatiques, à 60€ pièce, la facture grimpe vite. Mais comme ça marchait bien, je n'ai pas trop hésité.
Entre-temps, j'ai découvert une intégration Wiser dans Home Assistant. Le gros plus de cette intégration et la gestion des plannings des pièces. Dans l'application officielle c'est affreux et ça nécessite beaucoup de temps pour arriver au résultat souhaité. Une fois tout ça en place, ça a commencé à moins bien marcher. Alors, je ne suis pas sans chauffage et globalement, le service est rendu. Mais j'ai l'impression de devoir faire le technicien en permanence et je m'en passerais bien.
Mes chauffages ne sont pas de premières générations, et les vannes thermostatiques se bloquent ou font du bruit. J'ai voulu faire le chauffagiste et réparer tout ça, mais je me demande si je n'ai pas fait pire que mieux. Car c'est à partir de ce moment que ça a commencé à déconner. Tout d'abord dans le bureau, le chauffage restait ouvert en permanence alors que la température souhaitée était atteinte. Et depuis ce temps, je tente dans différentes pièces, différentes configurations mais à chaque fois le problème revient. Je n'arrive pas à savoir si le souci vient de la tête thermostatique ou de la vanne du chauffage. Alors faut-il simplement que je demande une "réparation" de la tête ou que je demande à mon chauffagiste de passer pour éventuellement faire changer mes vannes thermostatiques ?
Je ne suis pas un grand fan du bricolage, car on a l'impression de ne jamais avoir terminé et globalement je n'ai pas d'affinité pour ce domaine. Apporter l'aspect "connecté" dans le bricolage fait que je m'y intéresse plus facilement mais quel galère quand ça ne marche pas!
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